6 mars 2010

Claire Vs Ahu - Final

On parlait d’export, sans aller trop loin nous avons réussi à aller jusqu’en Thailande. Avant d’aller plus loin, voici le mot du scénariste pour ce numéro spécial de final.


Mot du scénariste:


A l’incipit j’écrivais : Il fut un temps et ne fut pas où la plume retraçait des histoires…C’est ainsi qu’a commencé celle-ci…Informer, me résumer et me familiariser avec le querty, améliorer mon orthographe ? Tant de raisons pour ne pas oublier moi-même ce que j’allais vivre ici en Inde. Ce sera donc la fin de la série sur le sol indien, et il va falloir terminer en happy end. Mais plus je tente de dessiner la chute à l’avance, plus je me rends compte qu’il est périlleux de s’aventurer sur ce chemin, surtout quand un jeune indien vous fixe main tendue dans l’espoir de quelques roupies.
Donc cette fin, je veux qu’elle soit marquante, conclusive et ouverte sur la suite. Malheureusement l’inspiration est en panne et les dépanneurs indiens sont souvent en retard, s’il leur arrive de se pointer. Au passage la prod me met la pression car il faut faire du chiffre. Oui mais non.
A ce problème il y a une solution or le remède peut-être cure pour certains, poison pour d’autres. Les effets secondaires sont donc à prendre en compte. Voilà, mon remède n’est pas au bout de mes doigts, ni ayurvedique, mais dans les jours à venir.
Dès lors il n y a pas de fin, sans fin à écrire je ne peux rien écrire, et si fin il y a, je ne peux de toute façon plus écrire.
Je m’impatiente du coup, connaitre la fin pour la résumer au public. Je remarque aussi que tout ce temps où j’ai cru apprendre la patience, j’ai surtout étudié l’impatience de long en large.
La voilà cette fin, sans queue ni tête, confuse sans raison comme le début. Pendant que les indiens fêtent Holi et peignent le vent, je plonge dans mon écran. Comme je ne peux pas dire pourquoi, je vais juste dire comment…


Mot de la production
:

Récapitulatif synoptique en ce qui concerne ces longs jours d’absence.
En raison d’un succès tardif mais grandissant, nous avons engagé pas mal…des acteurs, des cascadeurs, des conversations. Après les démissions et départs le temps est au voyage. Claire Vs Ahu en Inde se tourne dans le Sud indien pour quelques temps avant de remonter les traces antiques des cités perdues du Nord. Puis place au jeu pour gagner des T-shirts I love Thailande.


Action


Episode 29 - Décembre 09
Les triplettes en trip

Claire et Ahu ne font qu’une désormais, plus Mama et Gaelle qui reviennent en force ça fait trois. Le trio d’enfer se lance en conquête du Kérala cete fois-ci. Un retard de 10h met les nerfs à vif, mais la suite se rattrape avec Manoj chauffeur épris de la route et de ses passagers. Jus de coco, alcool de coco, route, paysage, tournis et fourmis dans les jambes. Un tour sur les backwaters d’Allapey et le calme revient. Varkala sauve la mise, quel plaisir de laver les soupçons dans les vagues. Entre les eaux, une turque yogi venue de New York, ça se discute pas mal, de la vie, des retours miraculeux à la vie, des raisons à la vie et des signes cosmiques de celle ci.
Kumi lit les pensées, on s’y repose, on fait de la gymnastique des yeux et puis ça repart. Munnar nous nargue avec des hôtels trop chers, fatigue, fièvre et bides en vrac, on remet tout en place en dos d’éléphant. Cochin-chin, c’est Noël, c’est moustiquement votre, et bientôt la séparation s’annonce avec Gaga, pour aller à Goa avec Mama.


Episode 30
Goa - La nouvelle année

2010 n’est pas une nouvelle année comme on a tendance à dire, c’est une année plus vieille. Plus mûre ? Apparemment pas à la lumière des infos. L’engeance humaine continue son délire sanglant.
Pendant ce temps, les plages sont belles à Goa, ou pas tellement au final. Mais la présence de quelques amis la rend joviale aux yeux de Claire et Ahu. Les filles suent sous le Sun mais sans burn. Trop de dioxyde de carbone, trop d’insomnies, pas assez de fête au final et pas de résolutions, mais Mama pour sa part aime Goa. Elle aime les marchés tibétains, elle aime leur sucrière. Elle aime l’argenterie, elle aime les mocktails. Un bracelet perdu redonne le sourire aux filles, un retour qui s’annonce efface cet instant et le remplace par le Stress De Finir à la rue.


Episode 31- Janvier 2010
Le retour, les adieux

Le bus style avion Barbie, sans fenêtres avant ? Ça existe en Inde ! Le bus mixeur ça existe aussi, le bus navette spatial, le bus perché ou penché, les indiens sont au top niveau question technologie a-bus-ive. Va falloir se mettre à la mode à Paris. Pune le matin ça caille, mais ça sent la maiyon. Ou va-t-on dormir ? Chez Kaustuv. Pas d’appartement encore, les filles cherchent, les filles stressent. Les filles trouvent un lit. Deux lits, Mama est là aussi.
Un mois de cohabitation avec 7 indiennes et la famille Ratatouille s’annoncent, ainsi qu’un propriétaire qui se cache derrière son sourire. Gaga rejoint les héroïnes dans le huit clos pour quelques jours, et ça prépare le retour aux sources. Méli-mélo, bluette en vue, regrets prématurés, colères enfouies. Un soap opéra franco-turc, un délice d’innovation.


Episode 32

Bye bye Happiness, Bye bye Loneliness

Ils viennent des quatre coins du monde d’une espèce sans couleur, qu’on appelle jeunesse. Avant de partir on se rencontre, on se réunit, on se sépare, on se retrouve à nouveau. Des anniversaires déguisés aux pistes enflammées, jeux de cartes posés, plans futurs, c’est au tour des filles de vraiment dire adieu.
Adieu EMPTORIS : Mama a un mot de 6 lettres : ORTIES, Claire trouve MORTES ou PORTES, Ahu trouve IMPORTES en 8 lettres et gagne la partie !
Importées, c’est exactement ce qui s’est passé le 3 Avril 2009. On se souvient des premiers jours, et c’est tellement loin. Elles ont fait du chemin depuis, parfois seules, parfois fâchées, puis entourées. Et ça se complique là…Quand il faut dire au revoir ou adieu sans le savoir à cette jeunesse qui nous a porté pendant dix mois, certains plus proches que d’autres, sans raison, quand il faut se dire qu’il faut tout recommencer ailleurs, autrement, avec d’autres, ça se complique. Claire est bizarrement plus sensible à ces choses alors qu’Ahu a tellement l’habitude, c’était son premier mot Adieu, déjà en couche culotte.


Encore un épisode qui se termine, et la scénariste n’a toujours pas écrit la fin. Révolte face à ce manque de professionnalisme.


Entracte

« Le miasme autour n’aide pas à écrire.
Ici Varanasi, première tentative de fin. Ici Calcutta, deuxième brouillon.
Ici Pune, le 28 Février 2010, les mots me manquent mais j’y viens. »


Action


Episode 33
Varanasi et si et si

Du nouveau pour les voyageuses en herbe, il faut aller lire les autres rubriques pour comprendre cet enchainement soudain. On saute le Rajasthan et on est à Varanasi, vieille ville du monde. Mysticisme, scepticisme, anglicisme, et lassi. Point à la ligne.


Episode 34
Quel cul t’as !

L’accumulation de stress, d’insomnie, de 10 mois d’Inde pousse nos héroïnes dans le désespoir. Elles ne voient plus nouveau, elles ne ressentent plus rien. Ou est-ce Calcutta qui fait cet effet là ? Ce n’est pas la cité de la joie, mais un mélange de british et indian style. Au-delà des musées, du New Market, les filles ont un faible pour le quartier de Kumartuli. Quartier connu pour ces sculpteurs, ces petites rues délabrées, mélange de vieilles ruines colorées sont tellement accueillantes au final, et ça c’est l’Inde qu’on aime. Un hello par ci, un regard par là. Hop un tour en ferry, une visite au Planétarium, une visite dans les parcs remplis d’amoureux en exil derrière les buissons, elle n’est pas facile à décrire cette ville. Il n’est pas facile de tourner non plus quand la circulation change de sens à 14h tous les jours.
Malgré un Lonely Planet (addictif) pas très bien fait pour le coup, des cartes trop compliquées, divisions mal faites, les filles commencent à se repérer malgré elles, et finissent par croire qu’elles y habitent à Kolkatta. Les gens semblent inaccessibles, les panses inéclatables. Miam c’est bon les gâteaux bengalis.
Claire n’en peut plus, partons d’ici ! Mama n’en peut plus, ça sent le pipi ! Ahu qu’est-ce tu fous ? Tu les ranges ces bracelets ! En route pour Bangkok.


Episode 35
Koh Thaia
Bienvenue à l’émission Tuer ou Mourir. Première à Bangkok avec 3 participantes venues d’horizons divers. Un seul but : gagner ! Une seule récompense : rester en vie !
Départ de Bangkok après 2 jours « découvertes » et signatures d’autographes vers l’île de Koh Samui où les participantes devront survivre aux conditions climatiques extrêmes et à la tentation des coins touristiques. Nous naviguerons ensuite vers l’île de Koh Tao pour une expérience sous marine !


Elles sont trois, elles sont seules sur une île, ne parlant pas un mot de thaï, perdues au milieu des spa, sans scooters, sans viatiques, vont-elles s’en sortir et tenir 10 jours ? Qui restera en final, c’est vous qui décidez !


Présentation des joueurs :

1)
Claire : 24 ans, randonneuse, peut survivre à n’importe quelle cuisine, n’importe quelle bestiole. Sa passion : Les requins ! Son point fort : Sa bonne humeur. Son point faible : Sa précipitation.
2)
Ahu : 24 ans, ancienne volleyeuse, fait confiance à ses mollets. A l’habitude de l’eau, et s’adapte facilement en terre hostile. Sa passion : Les coups de soleil. Son point fort : Sa ténacité ! Son point faible : Paranoïaque.
3)
Meral : 57 ans, enthousiaste et communicative, connait toutes les plantes et amie des animaux, la nature c’est son dada. Sa passion : Le ménage. Son point fort : La négociation. Son point faible : Ne parle pas anglais !


Entre nos trois rivales, laquelle pourra revenir vivante d’entre les requins, laquelle pourra survivre aux sushis, laquelle bronzera le plus sans peler, arriveront-t-elles à reconnaitre les she-males, pourront-elles faire la part entre nouilles de riz et nouilles de blé ?
C’est à vous de juger : Votez 1 pour Claire, 2 pour Ahu, 3 pour Meral.


Episode 35
Fin
On s’approche pas à pas de l’ultime fatidique épisode de la série. Retour à Pune, logée pour trois jours, ça fait les valises. Petit problème : y en a trop. Gros problème : ça fait plus de 20kg rien qu’à vue d’œil. Retrouvailles à nouveau, pour dire à nouveau adieu. Pire ! On mue, on est émue, on est à sec, de toute façon va falloir y mettre fin. Le budget ne suffit plus.


La prod remercie tous les acteurs, les réalisateurs, les caméraman, les frères lumières, la faune et la flore, les rickshaws, les dieux et déesses de nous avoir permis de réaliser ce tournage.
Merci en particulier à Gaga, pour ses mains de fée, sans laquelle la série n’aurait pas de décor, merci à tant d’autres pour l’inspiration qu’ils apportent sans le savoir.


Costumes : Meral Yavuz, Fabindia, Laxmi Road

Musique: Kings of Convenience, The Knife, Delhi 6, Kurtlar Vadisi


Merci au Bureau des Etrangers, les offices de tourisme, le Lovely Planet, Red Bus, Nice Tourism à Bangkok, merci à tous les indiens d’avoir supporté notre présence sans jamais franchir la limite du regard.


THE END

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire