11 janv. 2010

Ma tête, mon cœur et mon foie

Mon corps n’est pas grand comparé à d’autres, je suis petite de taille avec une tendance à gagner vite sur l’horizontal « but still », je ne suis pas grande. Pourtant comme GCM, j’ai parfois du mal à tout contrôler surtout quand tout s’oppose.
Comment être un ensemble homogène lorsque le troupeau ne suit pas le berger ?

Il était une fois, le Corps, petit pays où Gilbert aurait été élu syndrome de l’été. Gilbert grand buveur, aurait voté une loi: la nausée. Seulement la nausée comme toute loi, ne plût pas à tout le peuple, ni à tous les états du Corps, dont certains soutinrent qu’elle devait être abrogée dans tous le pays. Parmi les opposants en tête de peloton, venaient le Foie, la Bile, la Gorge, l’Index droit et autres tels que la Vessie. Evidemment un comité anti-Gilbert se forma rapidement, déposa plainte pour abus de santé public et nuisance à l’ordre général auprès du Tribunal du Foie, tenant pour preuve physique le fait que beaucoup de citoyens auraient fini par vomir, preuve à l’appui avec échantillons récoltés sur le bitume.
N’ayant pas assez de preuves substantielles, la Cour déclara un non-lieu conseillant à Gilbert de réduire sa consommation d’alcool afin de mieux subvenir à ses fonctions.

L’histoire ne se termina point là, hélas ou heureusement. Les opposants refusèrent à s’aligner sur le verdict et voulurent prohiber toute substance vertigineuse dans l’ensemble du Corps.
La Cour du Foie accueillit donc généreusement toutes les plaintes, mais n’ayant pas autorité sur tout le corps, le cas fût donc porté devant la Cour d’Appel du Cœur situé au Nord-est du pays.
Or cet état était bien connu pour ses actions illicites, fraude, abus, crimes de tout genre au nom de la liberté. Or la liberté des uns doit s’arrêter là où la liberté des autres commence. Ou non ?
Donc, les victimes de La Nausée trouvèrent refuge auprès de la Cour Suprême du Cerveau, celui qui a le dernier mot à dire dans ces cas là. Celui dont tout le monde avait peur la veille d’une prise de décision. Si le Cerveau se décidait, il émettrait de la fumée blanche, s’il n’y arrivait pas, la fumée serait noire.
Après examen des preuves, sollicitation du jury, la Cour Suprême déclara :
« Compte tenu des nuisances causées par le comportement de Gilbert, comportement résultant des effets causés par les liquides absorbés en grande quantité, vu les conséquences sur certaines parties du pays, les réactions hostiles des citoyens troublés jusque dans leur quotidien, je déclare, après un premier non-lieu de la Cour du Foie, et l’incapacité de la Cour d’Appel à trancher sur le litige, que Gilbert est incapable de boire et le condamne à la fin de ses fonctions de règne, également à l’exil et fait appel au citoyens du Corps pour élire un remplaçant d’ores et déjà, sous condition que les électeurs soient sobres eux-mêmes le jour du vote. »

Et l’histoire se termina, Gilbert fût chassé, les citoyens du corps comprirent leur erreur et réfléchirent à deux fois avant de réélire le remplaçant. Le Corps devint une anarchie et ils vécurent heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire