15 janv. 2010

Ah Istanbul, Of Istanbul

Une amie à moi se rend dans ma ville,
Celle de mon passé, celle de mes rêves,
Cette ville que je ne saurais décrire.
Si je commence, je risque de la froisser.
Au nom d'elle certains sont devenus poètes,
D'autres criminels,
Les amoureux l'ont aimé d'abord,
Les fugitifs ont trouvé remède dans ces ombres.
Je ne saurais la décrire, je ne saurais la résumer,
Ni donner des tuyaux, ni de bonnes adresses.
Je risque de faire des jaloux, des quartiers,
Des trottoirs, des mosquées.
Elle ne ressemble à rien d'autre, vas-y.
Vas donc voir Martha.
Tu m'en diras des versets si elle te rend poète,
Ou bien me maudiras, si elle te prend en otage.

Il fallait commencer sur Istanbul, un jour, et il ne faudrait jamais finir. Mes amis amoureux me comprennent, ceux aussi comme moi qui se sont déjà perdus dans ces bras, ont souffert, car ailleurs, loin d'elle, et toujours dans l'attente de lui rendre visite et demander de ses nouvelles.
Elle a tant de choses à dire, tant d'histoires farfelues, du passé, du présent, pour demain. Mes amis amoureux me comprennent, et ils savent comme moi qu'une fois sur le chemin de l'Amour le Retour est difficile, on ne revient pas intacte, et ça peut finir mal, en général.

Je ne veux pas non plus décevoir ceux qui ne la verraient pas de mes yeux, ceux qui sont déjà tellement épris qu'ils passeraient à côté de sa beauté, ceux qui raffolent de l'ordre et y seraient perdus, ceux qui veulent tout contrôler et voudraient lui tenir tête.
Alors allez-y, mais ne soyez pas fiers, ne soyez pas orgueilleux, laissez vos rancunes, vos cœurs rouillés à l'aéroport de départ, car à Istanbul vous trouverez de tout.

Modeste guide non exhaustif:

1 - Dormir
N'étant jamais restée à l'hôtel je ne saurais conseiller une adresse particulière mais voici quelques sites et adresses sur les conseils de Stambouliotes:
Europe: Taksim, Beyoğlu, Sultanahmet, Beşiktaş...
Asie: Üsküdar, Kadiköy, Fenerbahçe
http://hotels.lonelyplanet.com/turkey/istanbul-r416/?SearchDetails=L!10000!7.6.15.2.3.4.5.8.9.10.11.12.13.14!-1!416!!!-1!-1!-1!-1!!!!57.59.27.4.52!!!23060
http://www.istanbulhotelslist.com/
Mavi Guest House sur conseils, pas chère et bien située dans le quartier de Sultan Ahmet

2 - Visiter
La partie historique d’Istanbul se situe principalement sur la rive Ouest (Europe). La Corne d'Or avec Sultan Ahmet les quartiers de Beyoğlu rassemblent la majorité des monuments. Dans la partie asiatique vous pouvez visiter le palais de Beylerbeyi, le parc de Çamlıca avec une vue panoramique sur la ville, la meilleure d'ailleurs. Pour plus de détails:
http://sehirrehberi.ibb.gov.tr/Map.aspx?&rw=351&cl=4F8&scl=0&cx=90026&cy=103328&lng=en
http://www.istanbulcityguide.com/editor/history/history1.aspx
http://www.lonelyplanet.com/turkey/istanbul/sights

3 – Manger
On ne peut visiter un pays sans goûter à ses plats, et en Turquie vous avez le choix. Heureusement à Istanbul on trouve de tout, pour tous les goûts. Et heureusement j'ai un frère gourmand qui pourrait être guide culinaire:

Dürüm (sorte de pita turque): Fatih dürümcüsü - Fatih, Dürümcü Baba - Yeşilköy
Lahmacun (sorte de pizza turque avec viande hachée : Retaurant Kilis - Fatih, Dürümcü Babo - Merter
Kurufasülye (plat traditionnel à base de haricots blancs): Süleymaniye, à côté de la Mosquée
Köfte (boulettes de viande) : Küfte - Fenerbahçe (Asie)
Pide (pain, pizza) : Karadeniz pidecisi - Büyükçekmece à côté du centre commercial Atirus , également plats traditionnels de la mer noire
Kokoreç (boyaux de mouton): A moins d'être végétarien, pas la peine de faire cette tête. Le nom sonne gore mais il faut le goûter au moins une fois. Sachez que l'UE voudrait nous l'interdire, alors n'est-ce pas tentant?
Mantı (sorte de raviolis)
Poisson: Adem Baba - Arnavutköy, bon et pas cher
Kumpir (grosse patate fournie) : Ortaköy, Beşiktaş Çarşısı
Desserts: Chaînes - Koska (helva, lokum, autres), Güllüoğlu(baklava), Hünkar - Etiler,
Patisserie Française: A la turta (Taksim), Monet (Conrad Hotel)

4 – Evènements culturels
http://www.mymerhaba.com/
Voir également au Consulat Français qui abrite l'Alliance Française, l'ANAEM et la Chambre de Commerce. Plusieurs festivals à partir de Juin. 2011 Istanbul capitale culturelle, faut aussi en profiter.

5 – İstanbul, c’est la nuit
http://www.istanbultravelguide.net/nightlife.htm
http://www.i-gunler.com/Istanbul/En-iyi-10-Gece-Kulubu-R151-C34.html
Dans les quartiers de Taksim, Ortaköy, Kadıköy, Etiler


Pour plus de détails: http://www.ccift.com/approcher-la-turquie/sexpatrier-en-turquie.html

A développer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire